7 expériences uniques à vivre en Italie

Ces destinations sont parfaites pour être découvertes pendant que vous êtes dans la région pour un colloque ou une réunion d'affaires, ou pour être jumelées à des destinations voisines bien connues. Vous êtes prêt ? Voici 7 activités à faire en Italie auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Votre accès aux Grands Bancs (Grandi Panchine)

Vous aurez l'impression de retomber en enfance, ne serait-ce qu'à cause de la taille. Il s'agit de la visite des Grands bancs disséminés dans le Piémont entre les Langhe et le Monferrato. On les trouve également dans d'autres régions d'Italie et d'Europe, mais la plupart d'entre eux se trouvent sur le territoire des vins piémontais, où l'initiative est née.


Photo : Les Grands bancs

Voir le désert en Italie

Peu de gens savent qu'il existe un véritable désert en Italie. Il se trouve dans la région de Sienne, dans la zone semi-désertique qui va d'Asciano à Taverne d'Arbia. Il s'agit d'un sol argileux et dur, dépourvu de végétation.

On l'appelle Deserto di Accona, mais la zone est également connue sous le nom de 'Biancane di Leonina', et la vue est vraiment impressionnante. Depuis Sienne, vous pouvez facilement y accéder en une heure, que ce soit en voiture ou en profitant des trains régionaux rapides.

Se perdre dans le labyrinthe d'Arianna

À Castel di Lucio, dans la province de Messine, il existe un merveilleux labyrinthe dans lequel on peut se perdre et se retrouver.

Il s'agit du Labrinto di Arianna (Labyrinthe d'Ariane), situé dans la Fiumara d'Arte, un musée en plein air situé le long de la vallée de la rivière Tusa, parsemé d'œuvres d'artistes contemporains. Si vous êtes à Messine pour le travail, il faut compter deux heures de voiture, mais cette activité unique en son genre vaut le déplacement.

Créée en 1990 par l'artiste mantouan Italo Lanfredini, il s'agit d'un voyage au centre de soi, de la vie. Le titre de l'œuvre fait référence au légendaire labyrinthe voulu par le roi Minos et conçu par Dédale, dans lequel Thésée tua le Minotaure avec l'aide d'Ariane et d'une pelote de laine. Le proverbial fil d'Ariane.


Photo : Labyrinthe d'Arianna

Trouver une ville souterraine secrète

À environ une heure de route de Turin se trouve une ville souterraine secrète, à Valchiusella, dans le Piémont.

Cette ville est en fait construite sous terre, dans les profondeurs d'une montagne, mais elle est pleine de lumière, de couleurs et de merveilles. Elle s'appelle Damanhur, elle a été fondée en 1977, une petite communauté indépendante y vit. Parmi les splendides salles dédiées à l'eau, à la terre, aux miroirs, toutes reliées par des couloirs, des escaliers et des passages secrets, il y a aussi le plus grand temple souterrain du monde. À voir absolument !

Admirer à pied les murales du village

Les murs sont peints au centre du petit village médiéval de Dozza, en Émilie-Romagne : c'est comme entrer dans un musée sans avoir à payer de billet.

Ce spectacle de couleurs et d'art est situé à 35 kilomètres de Bologne et mérite d'être exploré lentement, en flânant dans les rues et en se laissant captiver par les peintures murales à chaque coin de rue. La Biennale del Muro Dipinto s'y tient également.

Photo : Dozza

Découvrir le Théêtre d'Andromède

Le théâtre Andromède est un chef-d'œuvre à couper le souffle. Il est situé dans la province d'Agrigente, au cœur des montagnes Sicani, à 1000 mètres d'altitude. Lorenzo Reina est le berger et sculpteur qui a créé cette œuvre unique en Italie, inspirée des bergeries qui gardent les troupeaux.

Les 108 sièges de ce théâtre en plein air assurent une vue incomparable et sont disposés selon la constellation d'Andromède, dont ils forment une reproduction en pierre. Il est situé à une heure et quart de voiture d'Agrigente et à un peu moins de deux heures de Palerme.

Visiter la Cité idéale au coeur de l'Ombrie

Près de Terni, dans la vallée où, selon la légende, aurait vécu Saint-François, se dresse La Scarzuola, la Cité idéale conçue et construite par l'architecte Tommaso Buzzi en 1956, et achevée après sa mort en 1981, grâce aux esquisses laissées en héritage par son neveu Marco Solari.

Il s'agit d'une grande œuvre architecturale en pierre qui s'inspire d'autres lieux en Italie et dans le monde, comme les Villa d'Este et Villa Adriana, l'Acropole d'Athènes, le Colisée, le Parc des Monstres de Bomarzo et les palais de la Renaissance. Les éléments, les formes et les sujets qui y sont représentés ne peuvent que vous enchanter.

Photo : Ombrie

À la recherche de vacances uniques en Italie ?  Communiquez avec moi dès maintenant !